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Collégiens, lycéens, étudiants & adultes

 

DÉFINIR UN CADRE ET UNE PROGRESSION RIGOUREUSE
C’EST ÉTABLIR UN CONTACT POSITIF AVEC LA LANGUE
 

 

Je définis le cadre


Je m’assure des  pré-requis en effectuant des tests grammaticaux, de compréhension et production orales. De là j’établis un plan pédagogique.

J’assure un cadre harmonieux 


Cela signifie un cadre sans menace, sans notation, culpabilisation et sans stress. Un cadre où les encouragements et les félicitations le motiveront. 

J’établis un rituel


Je leur demande de me raconter ce qu’ils ont fait chaque semaine sur le plan scolaire, professionnel et personnel. Nous récapitulons  le cours précédent et je m’assure que les notions travaillées sont bien acquises et mémorisées.

 

J’apprends à connaitre l’élève,
pourquoi ?


La motivation demeure avant tout liée à la personnalité, à l'éthique et à l'interprétation de chacun. Nous n'analysons pas une situation de la même façon, n'en retirons pas les mêmes enseignements, ne nous transformons pas à son contact de la même manière.

Je prends en compte
ses états émotionnels


On ne peut aborder les problématiques de la motivation sans parler de son bagage émotionnel qui le stimule ou l'handicape dans les études ou le travail et ses relations à autrui.

Je définis les outils pédagogiques
à utiliser


Je choisis des applications pratiques qui permettent  de structurer et renforcer la progression de  l’apprentissage :

  • Le manuel  et un livret d’exercices
  • Des supports complémentaires tels que des polycopiés, tableaux grammaticaux, récapitulatifs de vocabulaire, des CDS audios et DVDS
 

Je dé complexifie les activités 


J'adapte les activités aux facultés intellectuelles de chacun sans être ni trop facile ni trop difficile, toujours un peu au dessus de ce qu’il vient de réussir. De ce fait j’entretiens  sa motivation. 

Le but est de «  formater »le cerveau de l’apprenant, de lui faciliter la compréhension, travailler sur la concentration et stimuler en premier la mémoire auditive puis la mémoire visuelle.

Je travaille les automatismes


Je travaille à créer chez lui des automatismes dans le but de ne plus traduire en français et lui apprend à avoir, au départ, une compréhension globale orale.

La finalité étant d’apprendre à parler avant d’écrire.

J’introduis la nouveauté


J’introduis la nouveauté afin de susciter la motivation.

 
 
 

BÉNÉFICE PÉDAGOGIQUE DE LA MÉTHODE SUR l’APPRENANT

1. Avoir confiance en soi. Il a donc été prouvé que les élèves qui ont confiance en eux mettent en place intuitivement de meilleures stratégies de réussite

2. Placer l’apprenant dans un contexte de réussite, le mettre en valeur

3. Susciter sa curiosité afin de stimuler sa motivation et lui donner envie d’agir, d’explorer et de découvrir la nouveauté

4. Accéder à la compréhension grâce à la motivation

5. Stimuler la mémoire visuelle et auditive

6. Augmenter sa concentration

7. Le rendre volontaire et persévérant, ne pas abandonner devant la difficulté 

8. Commencer par combler ses lacunes

9. Rendre l’apprentissage positif

 

Je souhaite être rappelé :

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